Bienvenue sur votre nouveau site ONELA !

Prévenir les risques de chute des personnes âgées

prévenir les risques de chute

Le saviez-vous ? Parmi les plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an.

En effet, les risques de chute augmentent avec l’âge. Pourtant, en prenant quelques précautions simples et en adaptant le lieu de vie, il est possible de les réduire de manière significative.

Voici quelques conseils ou recommandations pour limiter les risques de chute à domicile :

Pour éviter de tomber, libérer les lieux de passage et les éclairer

Ne pas laisser d’objets ou meubles gênants dans les espaces de circulation (couloirs). Pensez notamment à fixer les câbles et fils électriques (télévision, lampes) au mur ou utilisez des range-fils (boîtiers de rangement des câbles).

Il est aussi important de bien éclairer les endroits où l’on passe fréquemment et supprimer ainsi toute zone d’ombre.

Pour ceux qui ont un jardin, il est recommandé de garder les allées bien balayées, sans tuyaux d’arrosage, pots ni plantes dans le passage.

Attention aux sols glissants et aux tapis

Le parquet au sol favorise les glissades. En optant pour des chaussons avec des semelles anti-dérapantes, on en limite les risques.
Les tapis sont aussi une source fréquente de chutes et peuvent faire trébucher. Enlever les tapis aux bords relevés, les descentes de lit ou tapis de bain est parfois la meilleure solution pour ne pas tomber.

Améliorer l’accessibilité des objets

Avoir ses affaires ou objets utiles à portée de main est le premier réflexe, on évite ainsi de prendre des risques inutiles (monter sur un escabeau, une chaise ou un tabouret).
Il est également conseillé d’avoir un téléphone sans fil et le garder avec soi, pour répondre où que l’on soit dans la maison, sans avoir à se presser.

Adapter le mobilier et mettre en place des points d’appui

Pour ceux qui ont du mal à se lever, il est recommandé d’avoir un fauteuil haut au dossier droit, et/ou des sur élévateurs de chaises pour se relever plus facilement.

Besoin d’adapter son logement ? Des aides existent.

A partir du 1er janvier 2024, grâce à Ma Prime Adapt’, et sous conditions, l’Etat rembourse jusqu’à 70% du montant des travaux. L’occasion d’adapter votre salle de bain par exemple.

Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?